Feu de la Saint-Jean 24 Mai 2014

IMG_1568

La fête de la Saint-Jean était traditionnellement, dans la plupart des paroisses de France, la fête de la Jeunesse avec des jeux et des rites de passages qui étaient à la fois le moment de réception des nouveaux membres de la bachellerie du village ou du quartier (les adolescents), et l’élection du roi et de la reine de la Jeunesse pour la nouvelle année.
Cette fête, qui était celle de l’apogée de l’Été, était fortement marquée par la musique. Elle commençait le matin avec la messe de la Saint-Jean au cours de laquelle on chantait et jouait l’Hymne à saint Jean-Baptiste qui a donné son nom aux notes de musiques, et comportait toujours le soir une veillée avec un grand feu allumé avec des bûches que les jeunes gens et les jeunes filles étaient allés mendier les jours précédents dans chaque maison. Elle se terminait par un bal nocturne.

IMG_2037

Le 24 Mai dernier, le Groupe de Scout et Guide Notre Dame Du Raincy, a organisé sa propre Fête de la Saint-Jean suivant l’idée de notre responsable de groupe Nicolas. Ce fut comme par le passé un événement convivial tourné vers la Jeunesse et la Musique.
Ce sont nos petites chemises bleues qui ont mis en place des petits stands pour que nos jeunes raincéens puissent s’amuser et passer un bon moment. De la musique était diffusée par l’instrument d’un de nos chers Compagnons, accompagné par un barbecue tenu par nos Pionniers et Caravelles. Cette fête fut clôturée par une prière scoute géante tout autour du feu.

DSC06825

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *